Nous rédigeons cet article parce que nous avons reçu il y a quelques semaines, l’appel d’un chef d’entreprise qui voulait se reconvertir et devenir taupier. Il nous demandait conseil et comme c’est notre métier et notre passion, nous avons eu l’idée d’en faire un article pour répondre à tous ceux qui se demandent : Comment devenir taupier ?
Origine du métier de taupier
Le métier de taupier est un très vieux métier qui existe depuis plusieurs siècles. On le connaît surtout grâce à Le Nôtre qui était taupier au château de Versailles sous Louis XIV.
Louis XIV qui rêvait d’avoir le plus beau jardin du monde, ne supportait plus de voir son gazon détruit par les taupes en quelques jours.
En effet, il faut des mois pour avoir un gazon impeccable, mais quelques jours pour qu’une taupe le transforme en champ de mines. C’est à ce moment-là qu’André Le Nôtre à été missionné par le roi pour piéger ces petites bêtes et débarrasser le plus beau jardin du monde de tous ces nuisibles.
Le métier de taupier ne date pas de Le Nôtre à proprement parler, mais l’histoire du métier en vient en grande partie. L’art du piégeage des taupes à la française est né de cette belle époque.
Connaître la taupe avant de devenir taupier
La première étape pour devenir taupier, c’est de bien comprendre comment vit la taupe et comment est constitué son réseau de galeries.
En fait, il faut bien comprendre que pour être chasseur de taupes, il ne suffit pas d’acheter un piège à taupe sur amazon, de le mettre sur une galerie et d’attendre le résultat.
Si vous ne savez pas comment fonctionne la taupe, quelles sont ses caractéristiques, dans quelles galeries la piéger, quelles odeurs est-ce qu’elle est capable de reconnaître … Alors aucun piège ne peut vous aider.
La toute première étape pour devenir taupier, c’est bien de maîtriser ces éléments de base.
D’ailleurs si vous êtes sur cet article parce que vous voulez devenir taupier, vous devriez prendre notre bible sur la taupe, vous apprendrez tout, tout de A à Z et vous comprendrez le métier et les méthodes des taupiers.
https://quicktaupe.fr/product/guide-pour-se-debarrasser-des-taupes/
Ce livre, c’est vraiment la bible du taupier et nous l’avons justement conçu pour ceux qui veulent apprendre le métier, ou piéger les taupes qui envahissent leur jardin.
Les photos de cas réels, les illustrations, les schémas, et toutes les explications, vous aideront à maîtriser le sujet et le métier de taupier.
Il s’agit vraiment d’une formation taupier à part entière.
Avoir le matériel du parfait taupier
Un parfait taupier se doit d’avoir un matériel de qualité.
On parle de beaucoup de pièges à taupes différents, mais en fait le piège originel du vrai taupier, c’est le piège putange.
Il n’y a aucun piège plus efficace et plus respectueux de la taupe que le piège putange. D’ailleurs vous le verrez si un jour vous faites appel à un taupier, nous utilisons tous ce piège.
Pour piéger des taupes, il vous faut donc le piège putange.
Sur internet ils vous vendront des pièges en cuivre neuf, mais faites attention, ils sentent très fort le cuivre et la taupe le détectera. Et une taupe qui n’est pas attrapée est une taupe éduquée, elle sera plus difficile à piéger par la suite.
C’est pour cette raison que nous vendons des pièges usés dans la terre avant de vous les envoyer. Sur quicktaupe les pièges putange sentent la terre et ont complètement perdu leur odeur de cuivre.
Le deuxième élément indispensable du bon taupier, c’est la paire de gants. Si une taupe est capable de sentir des vers de terre à travers plusieurs centimètres de terre, elle est capable de sentir l’odeur de vos doigts sur les pièges.
Donc le taupier a toujours des gants, et des gants qui ont été traînés dans la terre pour perdre leur odeur de latex. Si vous voulez devenir taupier, achetez une paire de gants.
Le troisième élément du taupier, ce sont les tuteurs ou les piquets. Quand vous êtes dans un jardin et que vous piégez des galeries, comment faites-vous pour savoir quelle galerie vous avez piégé une fois qu’elles sont rebouchées ?
Le taupier place toujours un piquet à côté de la galerie piégée, pour la retrouver facilement en revenant quelques jours plus tard.
Être taupier au sein d’une entreprise ou en indépendant ?
Il y a deux “écoles” pour devenir taupier :
- Intégrer une entreprise de taupier ou de jardinage
- Se lancer à son propre compte
L’avantage en intégrant une entreprise de taupiers, c’est que si elle est déjà bien implantée, elle vous enverra des clients et vous formera sur le piégeage ainsi que la gestion des clients.
Vous évitez donc de prospecter des heures pour passer plus de temps dans les jardins dès le début.
C’est un gain de temps, vous n’avez pas non plus à essayer d’avoir une renommée, l’entreprise s’en est déjà chargée et vous pouvez vous reposer dessus.
Pour tout ce qui est du service client, des litiges, l’entreprise s’en occupe aussi et vous fournit le matériel, elle s’occupe aussi de créer les factures pour vous. C’est donc une facilité énorme pour commencer le métier progressivement.
La deuxième possibilité c’est de vous lancer à votre compte. Le plus simple pour le faire c’est d’ouvrir une auto entreprise, pas besoin d’ouvrir une société dès le début, commencez par une auto entreprise, c’est facile à ouvrir et les premières années vous aurez un taux d’imposition assez bas.
Les deux statuts ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous voulez creuser le sujet, vous devriez nous envoyer un mail à contact@quicktaupe.fr avec vos questions, ou écrire un commentaire en bas de cet article et nous vous aiderons.
Combien peut gagner un taupier ? Salaire d’un taupier
Devenir taupier, c’est une passion, mais c’est aussi un métier à part entière. Et qui dit métier, dit salaire.
Combien gagne un taupier ?
Un taupier peut gagner une moyenne de 1500 à 2000 euros nets par mois. Nous vous donnons cette fourchette de valeur mais ce salaire dépend de plusieurs critères :
- Le temps que vous y passez, si c’est un métier à part entière ou juste un complément de revenu
- Le nombre de clients que vous avez
- La qualité de votre formation
Pour vous donner un exemple, si vous facturez 30 euros par taupe attrapée et que chaque mois vous attrapez une trentaine de taupes (1 par jour) vous avez déjà 900 euros pour vous.
Et si vous facturez la valeur de votre intervention sous forme de paiement fixe ou d’abonnement, vous pouvez doubler ce chiffre de manière réaliste et atteindre vos 2000 euros par mois.
Les deux situations sont possibles, vous pouvez devenir taupier pour vous faire un complément de revenu, et le faire le weekend ou le soir après votre travail. Vous pouvez être taupier pour compléter votre retraite en profitant des grands espaces, des beaux jardins autour de chez vous.
Mais vous pouvez aussi être taupier à temps plein, et là rapidement, on vous appellera, on diffusera votre nom autour de vous, entre voisins, et le nombre de vos clients augmentera considérablement en quelques mois.
Voyez-le comme une démarche progressive, commencez par votre premier client (nous pouvons vous aider pour ça), puis gérez le correctement et il vous ramènera les clients suivants.
Est-ce que devenir taupier est une bonne idée en 2024 ?
Honnêtement, plus nous y réfléchissons, et plus nous sommes persuadés que le métier de taupier est un métier d’avenir. D’ailleurs nous aimerions avoir votre avis à ce sujet dans les commentaires.
Aujourd’hui nous vivons une époque où tous les domaines sont révolutionnés en quelques semaines voire quelques mois.
L’intelligence artificielle a réduit l’utilité des développeurs, des graphistes, de beaucoup d’ingénieurs. Internet et l’automatisation ont fait disparaître énormément de métiers… Tous les métiers sont transformés en quelques années et il faut se réinventer sans cesse.
La mondialisation et les nouveaux sites chinois comme Aliexpress, Shein, Temu, Wish, créent une concurrence déloyale avec les entreprises françaises qui finissent par couler petit à petit sous les impôts que les entreprises chinoises ne payent pas pour vendre en France…
Mais regardez les innovations et le marché et vous verrez que le métier de taupier est inchangé depuis 3 siècles, qu’il est le même et que toutes ces innovations n’y changeront rien.
Un piège connecté n’aurait aucune utilité, des systèmes de détection automatique des taupes coûteraient beaucoup beaucoup trop cher pour avoir une utilité.
Être taupier, c’est un métier d’avenir parce que c’est un métier qui existe depuis des siècles, et qui reste le même, sans différence.
Et en étudiant les différents marchés, les différentes révolutions, on peut facilement se rendre compte qu’il ne bougera pas dans les siècles à venir.
Les entreprises chinoises ne s’y intéressent pas, ne pourront rien changer dans le domaine, ne peuvent pas vous faire de concurrence déloyale, et d’ailleurs les pièges qu’ils produisent se cassent en 3 utilisations.
En vous invitant à devenir taupier on pourrait imaginer que nous nous créons notre propre concurrence mais nous aimons à penser que non. Il y a assez de taupes pour tout le monde, et nous serions heureux de vous former et de vous apprendre le métier.
Et puis, une fois formé, si vous voulez travailler avec notre entreprise, nous serons heureux de vous en donner les moyens.
Si vous aussi vous ne voulez plus passer votre vie derrière un ordinateur, à remplir des fichiers excels, et que vous rêvez de travailler dehors, d’avoir un métier enraciné et traditionnel, le métier de taupier est peut-être votre porte de sortie.
Merci d’avoir lu notre article.
Parlez-nous de vos projets, dites-nous ce que vous voulez faire.
Je serai heureux de vous aider.
Sincèrement,
Alexis, directeur de QuickTaupe
Bonjour, je souhaiterais devenir taupier. J’aimerais connaître la conduite à tenir et le parcours.
Bonjour Jordan 🙂 Pour devenir taupier, le plus accessible au début est de prendre une formation ou un livre sur ce sujet, sur le piégeage traditionnel de la taupe, nous en avons rédigé un à ce sujet que vous pourrez trouver sur notre boutique. Ensuite, munissez-vous de pièges et pratiquez, pratiquez et pratiquez encore 🙂 SI vous voulez un programme de formation spécialisé nous en fournissons aussi, vous pouvez-nous envoyer un mail à ce sujet si ça vous intéresse
Bonjour, je suis déjà équipé et beaucoup de top à mon actif. J’aimerais juste enrichir mes connaissances.
J’ai attrapé récemment une Taupe albinos. Je pense que c’est avec vous que j’ai échangé sur Facebook.
Bonjour 🙂 Ah oui c’est avec moi que vous avez échangé sur Facebook, un plaisir de vous retrouver ici ! Magnifique taupe albinos, c’est rare d’en attraper.
Si vous voulez enrichir vos connaissances au sujet des taupes, le mieux c’est de suivre ce plan :
1) Comprendre les habitudes de vie de la taupe, vous apprendrez pourquoi elle creuse dans votre jardin, comment elle creuse, pourquoi quelques fois vous avez des taupinières qui se suivent et d’autres fois des taupinières dans tous les sens ou des taupinières isolées. A quel moment la taupe est active, les éléments qui la poussent à creuser chez vous plutôt qu’ailleurs… ça vous permettra aussi de comprendre pourquoi par exemple les appâts anti taupe ne fonctionne pas, ou les ultrasons.
2) Ensuite formez-vous sur la construction du réseau de galeries de la taupe, comment reconnaitre les galeries dans lesquelles la taupe passe tous les jours par rapports aux galeries secondaires
3) Et si vous voulez apprendre à les piéger pour en faire un complément de revenu ou même votre métier, focalisez-vous sur la méthode putange, c’est celle qui fonctionne le mieux, depuis Louis XIV au chateau de Versailles. C’est aussi celle qui vous évite de faire souffrir les taupes en les attrapant, et celle qui vous permet de ne jamais abimer votre terrain avec des produits chimiques, ou de faire mal à vos enfants ou animaux comme les pièges à pétard ou les autres pièges qui dépassent du sol.
Si en essayant de vous renseigner vous lisez les articles de notre site, n’hésitez jamais à me poser une question quand vous en avez une, je serai très content de vous répondre