La taupe est un petit nuisible qui se cache sous votre jardin et à cause de qui vous avez des monticules de terre dans tous les sens. Vous vous demandez si la taupe est hémophile parce que vous voulez la tuer en mettant des bouts de verre dans sa galerie ? Vous voulez savoir si elle est hémophile par simple curiosité ?
Je vais répondre à votre question mais d’abord, on va essayer de comprendre ce que c’est que l’hémophilie.
Qu’est-ce que l’hémophilie ?
L’hémophilie, comme pour tous les mammifères, est un trouble de la coagulation du sang. Chez les mammifères atteints d’hémophilie, une blessure cicatrise très difficilement, et le sang qui a du mal à coaguler, coule beaucoup plus.
C’est une maladie héréditaire, qui est due à une déficience du facteur IX. Cette maladie est caractérisée par des hémorragies spontanées ou prolongées du au déficit de coagulation.
Â
Si la taupe est hémophile, ça veut dire qu’une simple coupure ou blessure, la ferait saigner et pourrait presque à coup sûr, lui retirer la vie. Si la taupe ne peut pas cicatriser, alors il suffit de la blesser pour la tuer.
Les Taupes sont-elles hémophiles ?
Contrairement à ce que tout le monde croit, la taupe n’est pas hémophile ! C’est une rumeur qui viendrait d’une interprétation biaisée de leur comportement et de leur biologie. Les taupes ont une coagulation sanguine tout à fait ordinaire et ne présentent aucun problème à ce niveau là .
Aucune preuve scientifique ne va dans le sens d’une hémophilie chez les taupes.Â
La taupe a deux fois plus de sang et d’hémoglobine en comparaison à d’autres mammifères de sa taille. Comme elle vit dans des galeries pauvres en oxygène et riches en dioxyde de carbone, elles ont des poumons deux fois plus grands qui leur permettent de ne pas s’étouffer.
Les taupes ont évolué sous terre, et l’évolution a adapté leur système respiratoire et sanguin, à leur mode de vie souterrain. Malgré le fait que la taupe a plus de sang et d’hémoglobine, elle n’est pas hémophile.
Si elle était hémophile de nature, on verrait mal comment elle survivrait dans un milieu aussi hostile que sous la terre. Ses petits naîtraient eux aussi hémophiles et à la moindre blessure ils risqueraient leur vie. Quand on y pense, ça n’a pas de sens. Les taupes ont un système immunitaire très performant au contraire.
Si des éléments sont à la base de ce mythe, je citerai deux choses :Â
- En premier, le fait que les anciens jardiniers mettaient des morceaux de verre dans les galeries de taupes.
- La deuxième, que ça arrive de trouver des taupes mortes avec des traces de sang, mais cela arrive suite à un combat entre deux mâles pour une femelle.
Ces deux éléments ne rendent toujours pas la taupe hémophile.
Pourquoi le mythe persiste et pourquoi dit-on qu’elle est hémophile ?
Le mythe de l’hémophilie chez les taupes persiste à cause de l’ignorance qu’on a de leur mode de vie. C’est un nuisible qu’on ne voit pas souvent et donc on ne connaît pas grand chose.
Autrefois, tout le monde s’en rappelle, les jardiniers mettaient des bouts de verre dans les galeries souterraines et les taupinières soit disant pour tuer les taupes.
Mais on sait maintenant que les taupes ne sont pas hémophiles, donc elles ne meurent pas à cause des morceaux de verre qu’elles rencontrent.
Il s’agissait certainement d’un moyen de faire partir les taupes. Même si les bouts de verre ne tuent pas la taupe, si elle se blesse à la patte, elle ira voir ailleurs. La taupe ne reviendra pas creuser là où elle s’est coupée à la patte.
Donc mettre des morceaux de verre dans une taupinière en pensant tuer la taupe parce qu’elle serait hémophile est une erreur. Par contre, mettre des bouts de verre dans le but de la déranger et de la faire partir, pourquoi pas.
Mais cette méthode est très rudimentaire et bien moins efficace et durable que le piégeage des taupes pour les faire partir.
Conclusion
La taupe n’est donc pas du tout hémophile et malgré le fait qu’on le sache, encore aujourd’hui des gens essaient de les tuer avec des bouts de verre. Optez plutôt pour un piège, une solution vraiment efficace face au problème des taupes, et une solution qui ne la fait pas souffrir.