Le marc de café pour se débarrasser des taupes, image illustrant la lutte contre les taupes dans un jardin avec un sac de grains de café et un homme portant une salopette.

Comment utiliser le marc de café pour se débarrasser des taupes ?

Tout le monde pense que la taupe est un rongeur alors que c’est un mammifère insectivore qui se nourrit principalement de verres de terre. On la trouve dans les champs, les jardins, les bois, les prairies, mais à chaque fois, elle est sous la terre.

En effet, c’est un mammifère fouisseur de la famille des talpidés, qui creuse des galeries et des taupinières partout où elle s’installe.

Le meilleur moyen de savoir si des taupes sont présentes dans votre jardin, c’est donc de regarder si votre pelouse est couverte de taupinières, ces petits monticules de terre que la taupe créent en sortant la terre de ses galeries souterraines.

Si effectivement vous observez la présence d’une ou plusieurs taupinière, c’est qu’il s’agit bien de taupes.


En plus des taupinières, d’autres signes peuvent indiquer la présence de taupes dans votre jardin. Par exemple, si vous remarquez que certaines parties de votre pelouse sont plus molles sous le pied, cela peut indiquer la présence de galeries souterraines. De plus, si vos plantes commencent à flétrir sans raison apparente, cela peut être dû à des taupes qui endommagent leurs racines.

Quels sont les risques de laisser les taupes proliférer ?

Si vous laissez les taupes tranquillement creuser dans votre jardin, en quelques jours vous finirez avec des dizaines de taupinières visibles.

La taupe aura le temps de creuser des centaines de mètres de galeries, avec des ramifications souterraines qui vous rendront la tâche beaucoup plus difficile pour vous en débarrasser.

Risque 1 : les taupes s’installent très rapidement et prennent leurs marques

Si au début la taupe n’a qu’une ou deux galeries et que vous réagissez vite, vous pourrez faire partir le mammifère. Mais les taupes s’installent depuis des semaines, vous aurez plus de difficultés à les chasser !

Imaginez qu’une taupe creuse 20 m de galerie souterraine par jour. Imaginez que vous n’ayez que 3 taupes dans votre jardin et que vous attendez 10 jours avant de lutter contre les taupes.

Alors vous avez : 20m x 3 taupes x 10 jours = 600 m de galeries, des dizaines de taupinières et des ramifications en profondeur et dans tous les sens.

Vous comprenez pourquoi quand vous voyez la première taupinière, il faut agir rapidement contre les taupes et faire appel à un taupier professionnel si besoin.

D’ailleurs si vous avez des taupes dans votre jardin n’hésitez pas à nous dire combien vous avez de taupinières en commentaire, on vous répondra et ça nous permettra de toujours étudier l’expansion des taupes pour améliorer nos contenu et les illustrer.

Risque 2 : La taupe abîme votre terrain dès les premiers jours

Ne laissez pas les taupes étendre leur réseau de galerie sous vos yeux sans réagir rapidement.

Les taupes peuvent manger jusqu’à 80% de leur poids en verre de terre chaque jour, or, les verre de terre sont nécessaires à l’équilibre de votre jardin. En effet, ils creusent de toutes petites galeries qui permettent l’aération et le drainage de votre sol.

En plus de ce risque, les taupes vont affaiblir vos sols en creusant des galeries, en profondeur mais aussi en surface, qui finiront pas s’affaisser.

Enfin, les taupes détruisent les racines de vos plantes pour creuser leurs galeries, vous verrez rapidement vos fleurs et vos petites plantes perdre de leur éclat.

Qu’est-ce que le marc de café et quelle est son action anti-taupe ?

Le café est une boisson que de nombreux Français boivent chaque jour et vous en faites peut-être partie. 

Une fois que votre café est bu, il reste toujours un petit résidu, qui finit à la poubelle, mais que vous devrez récupérer pour faire fuir les taupes rapidement.

Il faut savoir que la taupe voit très mal, elle est presque aveugle.

Mais elle a deux sens très développés : son odorat et son ouïe. Pour se débarrasser des taupes vous pouvez vous appuyer sur ces deux points faibles. Et c’est justement ce que fait le marc de café contre les taupes.

En effet, les taupes sont très sensibles aux odeurs, elles sont capables de sentir des vers de terre à travers plusieurs centimètres de terre. Toute odeur qui n’est pas censée se trouver dans sa galerie la fera réagir, et c’est le cas de l’odeur du marc de café.

Vous souhaitez faire partir les taupes de votre jardin sans utiliser de produits chimiques ? Alors prenez le marc de café qu’il vous reste chaque matin, et déposez-en dans les galeries que vous avez partout dans votre jardin !

L’avantage du marc de café, c’est que si vous prenez un café chaque matin, chaque matin vous aurez une petite “arme anti-taupe” à déposer dans votre jardin.

Ce n’est ni un poison, ni une solution polluante. Le marc de café est totalement naturel, et c’est son odeur très forte qui fera fuir les taupes. Il s’agit d’un répulsif efficace contre les taupes qui envahissent votre jardin !

Si vous avez déjà réussi à faire partir les taupes de votre jardin avec du marc de café, prenez une minute pour nous dire comment vous avez fait en commentaire de cet article (en bas de page). Tous nos internautes seront intéressés.

Mise en garde contre l’utilisation du marc de café pour se débarrasser des taupes

Les larves qui mangent les taupes aiment beaucoup le marc de café et peuvent s’en nourrir. Attention à ne pas créer l’effet inverse de celui attendu dans le cas où, plutôt que de faire fuir les taupes, vous attirez sa nourriture.

Surveillez régulièrement les galeries dans lesquelles vous avez mis le marc de café pour être certain de ne pas attirer de larves, qui elles-mêmes finiraient par attirer les taupes.

Autre point sur lequel il faut faire attention : le marc de café fait fuir les taupes en les dérangeant à cause de l’odeur très forte qu’il dégage. Mais la taupe peut tout simplement boucher son réseau de galerie contaminé et aller creuser juste à côté.

Le deuxième risque de cette méthode c’est que la taupe fasse encore plus de dégâts qu’il n’y en avait avant de commencer la lutte anti-taupe.

On parle souvent des répulsifs anti-taupe, mais le fait est qu’ils sont bien souvent inefficaces, et sur le court terme, et sur le long terme.
En effet, votre jardin est grand, à moins de couvrir l’entièreté de sa superficie de répulsif à taupe, il y a de forte chance que la taupe y reste et se déplace simplement de quelques mètres.

Optez plutôt pour une solution définitive et garantie à 100% comme celle que nous proposons sur notre site et que vous pourrez retrouver dans la section “pièges à taupe” de notre site.

L’effet du marc de café sur les plantes

Grâce à son acidité, le marc de café peut intensifier la couleur de certaines fleurs, comme les hortensias ou celles qui poussent près de vos murs. Il est riche en azote, phosphore et potassium, des nutriments indispensables à la croissance des plantes. 

C’est pour cette raison qu’on l’incorpore fréquemment au compost pour les jeunes plants. Pour les plantes plus matures, il sert d’excellent tonifiant.

Comment utiliser le marc de café pour vos plantes ? : Vous pouvez mélanger le marc de café avec votre compost ou votre terreau pour enrichir le sol en nutriments. Vous pouvez également le saupoudrer directement autour de vos plantes pour les protéger contre certaines maladies et parasites. Cependant, il est important de ne pas en utiliser trop, car une trop grande quantité de marc de café peut rendre le sol trop acide pour certaines plantes.

Conclusion : Que penser du marc de café contre les taupes ?

A moins d’être un immense buveur de café, et de prendre le temps chaque jour de remplir les galeries de marc de café, il y a de très fortes chances que la taupe reste dans votre jardin et que vous ne vous en sortiez pas.

En plus de rester dans votre jardin, comme vous la dérangez, elle ira creuser des nouvelles taupinières à coup sûr.

Sur les forums en ligne vous pourrez lire que l’avantage du marc de café c’est que c’est très bon pour la terre et pour vos plantes. D’accord, nous en convenons. Mais contre les taupes ça ne fonctionne pas à moins d’en mettre des kilos et des kilos. Si vous avez plus de 10 taupinières vous n’arrêterez jamais les taupes avec du marc de café.

Étonnamment, le marc de café est souvent cité comme un remède efficace contre les taupes sur divers forums en ligne et blogs dédiés à la nature. Cependant, il convient de noter que c’est principalement une astuce transmise de génération en génération pour éloigner les taupes. Ce n’est pas une technique qui a été formellement testée et validée.

Grâce à son acidité, le marc de café peut intensifier la couleur de certaines fleurs, comme les hortensias ou celles qui poussent près de vos murs. Il est riche en azote, phosphore et potassium, des nutriments indispensables à la croissance des plantes. C’est pour cette raison qu’on l’incorpore fréquemment au compost pour les jeunes plants. Pour les plantes plus matures, il sert d’excellent tonifiant.

Pour finir, le marc de café est un produit nocif pour les escargots et les limaces. Il vous aidera donc à éliminer ces nuisibles qui, en plus de causer des dommages à vos plantes, servent de nourriture aux taupes.

Si vous voulez sérieusement vous débarrasser des taupes, ne perdez pas votre temps avec ces solutions faciles qu’on trouve dans les recoins d’internet. Vous n’y arriverez pas. La taupe n’est pas un animal qui se chasse aussi facilement que ça.

Sinon, le métier de taupier n’existerait pas.

Voir les produits