Rat taupier : Reconnaître le rat taupier et s’en débarrasser !

Le rat taupier, bien que souvent méconnu, peut causer des ravages incroyables dans les jardins et dans les cultures. Cet animal partage un mode de vie assez commun avec d’autres mammifères fouisseurs, et mérite votre attention avant qu’il ne transforme votre beau jardin en terrain miné de trous.

Le problème avec les animaux comme le rat-taupe, c’est qu’il vivent sous terre, et donc, personne ne sait vraiment comment ils vivent, quelles sont leurs galeries, à quoi ils ressemblent et comment s’en débarrasser. C’est pour cette raison que nous avons créé cette page.

Aujourd’hui, vous connaîtrez tout du rat taupier, et vous saurez même vous en débarrasser. Vous pourrez observer des études de cas de clients qui nous ont contacté désespérés par une invasion de rat taupier, et vous verrez par vous même de quoi est capable cette petite bête.

Comment identifier le rat taupier facilement ?

Ce rat, capable de tous les ravage, porte beaucoup de noms différents comme :

  • Rat taupier
  • Rat d’eau
  • Campagnol terrestre
  • Arvicola terrestre
  • Grand campagnol
  • Campagnol nageur 

Malgré tous ses noms différents, vous allez voir qu’il n’a qu’une seule et même description.

Description physique

Le rat taupier est un rongeur qui vit sous terre et qui creuse des galeries pour vivre et chercher sa nourriture. Aussi appelé Arvicola amphibius, il mesure entre 15 et 25cm de long dont 6 à 7 cm de queue. Il a un corps assez rond, moins allongé que le rat des villes. Il pèse en moyenne 100 à 300 grammes, de couleurs beige, marron, brun, il est capable de dévaster des terrains très rapidement.

Habitat, comportement et nourriture

Le rat taupier est un grand végétarien, et c’est ce qui en fait son plus grand défaut. La taupe est carnivore et se nourrit de vers de terre donc elle touche rarement aux plantations. Alors que le rat taupier mange des végétaux, et si vous cultivez, si vous avez un potager, si vous avez un terrain avec des arbres, des fleurs, ou autres végétaux, il risque de devenir votre pire ennemi.

Généralement il se contente de manger les racines, les bulbes, les tubercules et toute partie de plante qui se situe sous terre. Il peut même ronger les racines des arbres. Le rat taupier ronge tout, et très discrètement, il est capable de détruire votre potager de manière invisible. Vous vous en rendrez compte quand en sortant vos betteraves, il ne restera plus que la partie extérieure. 

Voilà l’exemple d’un client qui nous a contacté désespéré :

L’animal passe presque tout son temps dans ses galeries souterraines et vous risquez de le voir très rarement. La femelle peut avoir jusqu’à 6 portées par an, de 2 à 8 petits. C’est un animal qui se reproduit vite, et qui élargit son territoire rapidement aussi.

Quand le rat taupier cruse ses galeries, il sort la terre sous forme de monticules qui ressemble aux taupinières des taupes mais qui se différencie de plusieurs manières : 

 

  • Les tas sont plus éparpillés et vous aurez plus de mal à comprendre le schéma de galeries sous votre sol
  • Le grain du tas de terre est plus fin
  • Et tout son réseau est complètement déstructuré

Quelle est la différence entre le rat taupier et la taupe ?

Ne confondez pas le rat taupier avec la taupe parce que les deux animaux sont complètement différents. Vous observerez déjà des différences structurelles en regardant les tas de terre dans votre jardin.

Si vous arrivez à voir des chemins qui se dessinent, des lignes de tas qui se suivent, vous avez probablement une taupe. Si les tas de terre ne se suivent pas et vont dans tous les sens, il s’agit d’un rat taupier.

La taupe est carnivore, elle ne mange pas de plantes. Si vous observez des dégâts dans vos plantations, il s’agit de rats taupiers et non de taupes. Si vos légumes n’ont plus de racines, si vos arbres meurent, si vos plantations tombent, il s’agit d’un rat taupier.

D’ailleurs cette photo que vous venez de voir, vous montre les trous qui mènent au réseau souterrain du rat taupier. C’est une chose que vous ne verrez presque jamais avec les taupes. Les taupes ne laissent jamais leur galerie ouverte comme vous le voyez ici.

Même sans les voir, la taupe et le rat taupier peuvent se différencier avec quelques connaissances à leur sujet.

Quels sont les dégâts que peut causer le rat taupier ?

Le rat taupier est un rongeur, extrêmement dévastateur, il peut y en avoir 1000 par hectares, et sachant qu’ils se reproduisent vite, imaginez les dégâts qu’ils peuvent causer quand ils s’installent quelque part. Il est très important de lutter rapidement contre leur invasion pour ne pas se retrouver débordé.

La consommation du rat taupier correspond à son poids en nourriture… chaque jour !
Quand une parcelle est envahie de ces campagnols terrestres, son rendement arrive rapidement à 0.

Dégâts aux cultures

Les dégâts aux cultures nous vous en avons montré quelques-uns en photo mais nous allons continuer. Toutes ces photos viennent de clients dont les champs, cultures, jardins, se sont fait détruire par une infestation de ces rongeurs.

Là il s’agit d’une culture de persil dont il ne reste plus rien. On observe qu’ils meurent sans explication apparente. Nous, nous savons que des rats taupiers ont mangé les racines, et regardez la différence entre les plants de persil. Le persil qui meurt n’a plus de racines.

Vous voyez le persil jauni ? Il est mort parce que ses racines ont été mangée par un rat taupier.

Et si on soulève les plantations du terrain, vous voulez voir ce qu’il reste des racines ? Plus rien.

Problème enfoncement de terrain

L’autre problème du rat taupier c’est qu’à force de creuser des galeries dans tous les sens, le terrain va s’affaisser de toute part, et vous risquez de tomber dans des trous, de vous tordre la cheville et même de vous blesser plus fort.

Certains forums remontent des personnes qui se sont cassé des chevilles à cause de galeries souterraines qui se sont effondrées sous leurs pas.

Donc en plus de détruire votre terrain, le risque est aussi présent pour vous, pour vos animaux ou vous enfants. 

Les méthodes d’élimination du rat taupier

Pour lutter contre les rats taupier on vous parlera de beaucoup de méthode mais elles ne sont pas toutes aussi efficaces les unes que les autres. Pour vous dire, les plantes anti rats taupiers sont complètement inefficace et vous n’aurez jamais de résultat en plantant ce genre de fleur : 

  • L’armoise
  • tanaisie
  • rue officinal 
  • euphorbes
  • incarvillées
  • Ricin

Dirigez-vous plutôt vers les solutions traditionnelles comme le bon vieux piège putange. 

Présentation du piège putange

Le piège putange est un piège qui date de Louis XIV. Son jardinier l’utilisait au château de Versailles pour se débarrasser des taupes. Il servait aussi à lutter contre les rats taupiers qui ont un mode de vie similaire et des galeries souterraines.

L’avantage de ce piège, c’est qu’il est très robuste et qu’il ne s’use pas. Très fin, il se glisse dans les galeries et vous permet d’attrapper les rats taupier rapidement. Bien utilisé, il vous permet de tuer les rats taupiers sans les faire souffrir.

Le piège putange est un piège traditionnel, en cuivre et de fabrication Française. Il est 100% mécanique et ne nécessite ni pile, ni batterie, ni panneau solaire, ni pétard, ni aucun autre produit chimique.

On pourrait vous proposer de prendre des pièges comme le détaupeur, ou d’autres pièges à campagnols mais vous aurez toujours des résultats plus faibles qu’avec un bon vieux putange. Donc fournissez-vous des putange et commencez à chasser !

Comment utiliser le putange ?

Dès que vous recevez les putanges, faites les vieillir dans la terre pour qu’ils n’aient aucune odeur de métal neuf. Sinon le rat d’eau le sentira et ira dans ses autres galeries. Comme vous ne pouvez pas déceler de grands couloirs avec les galeries de rats taupiers, pensez à prendre plusieurs pièges, au moins une dizaine pour commencer.

Si vous n’avez pas 3 semaines à attendre pour faire vieillir vos pièges dans la terre, sur notre site nous les fournissons déjà vieillis, vous gagnerez du temps et vous srez sûr du résultat. D’autant qu’il y a des contrefaçons chinoises de ce pièges qui se trouvent sur internet et avec une photo on ne peut pas voir la différence. Bref, sur Quicktaupe vous n’aurez pas ce problème.

Donc les pièges, une fois qu’ils sont vieillis vous devez les activer en mettant le déclencheur à un doigt de largeur du bout. De cette manière, quand le rat avancera dans sa galerie, sa tête touchera le déclencheur et il se fera attraper avec un coup du lapin, sans souffrance. Si vous ne mettez pas le déclencheur comme nous venons de vous le dire, il risque de se faire attraper au ventre et de beaucoup souffrir avant de mourir.

Armez donc plusieurs pièges, et dirigez vous vers les galeries apparentes que vous pouvez voir. Si vous n’en voyez aucune, creusez autour d’un tas de terre et vous les verrez apparaître.

Enfoncez ensuite le piège au fond des galeries que vous observez et revenez le lendemain pour relever vos pièges. Sachez que les rats taupiers vivent en couple. Et que si vous en attrapez un, remettez les pièges le lendemain pour attrapper l’autre.

De plus, il y a de fortes chances pour que vous ayez plus que deux rats taupiers dans votre jardin alors remettez toujours des pièges, jusqu’à ce que vous n’observiez plus aucun dégât sur votre terrain et dans vos cultures.

 

Remettez vos pièges autant de fois qu’il le faudra pour attraper ces rongeurs souterrains.

Faire appel à des professionnels

L’autre possibilité pour vous débarrasser des rats taupiers c’est de faire appel à des professionnels. Il en existe énormément, il y a des annuaires de professionnels dans ce domaine… Mais il y a aussi QuickTaupe, chez qui vous lisez cet article.

Nous pouvons vous aider à vous débarrasser des rats taupiers en intervenant chez vous directement, ou en vous fournissant le matériel et en vous formant à distance. Cette deuxième option vous permet de gérer le problème des campagnols vous-mêmes et de savoir le gérer la prochaine fois qu’il interviendra.

De cette manière vous êtes totalement indépendant, vous gardez le matériel, vous avez la méthode, et si vous avez la moindre question, besoin d’un conseil ou même d’une intervention d’urgence, nous resterons toujours présents pour vous aider.

Nous savons à quel point une invasion de rats taupier peut détruire vos projets, c’est pour cette raison que nous sommes extrêmement réactifs par rapport à vos demandes.

N’hésitez pas à nous contacter pour établir un devis en fonction de votre situation

Législation et éthique dans la lutte contre le rat taupier

Réglementation sur la capture des rats taupiers

Les rats taupiers sont considérés comme des nuisibles à juste titre et vous avez donc la possibilité de les piéger. Toutefois, l’utilisation de produits chimiques ou des produits polluants est réglementée, n’en utilisez que si vous avez les certifications nécessaires pour le faire.

Nous vous conseillerons toujours des pièges putangés contre les campagnols plutôt que des produits polluants. 

 

  • En France, par exemple, la gestion des rats taupiers relève du Code de l’environnement et du Code rural. Ces textes encadrent l’usage des pièges, des appâts empoisonnés, et des méthodes de lutte biologique.
  • Certaines préfectures peuvent aussi classer le rat taupier comme nuisible, autorisant les agriculteurs à mettre en place des plans de lutte collective.
  • L’utilisation de pièges mécaniques est souvent autorisée, à condition qu’ils soient utilisés de manière à respecter le bien-être animal et les règles locales.

Considérations éthiques par rapport à la chasse du rat taupier

La chasse et la capture des rats taupiers doivent se faire dans le respect des principes éthiques liés au bien-être animal. Même s’ils sont considérés comme nuisibles, les méthodes utilisées pour les capturer ou les éliminer doivent minimiser la souffrance animale.

  • Piégeage humain : L’utilisation de pièges conçus pour tuer instantanément l’animal est préférée afin d’éviter des souffrances prolongées.
  • Évitement des produits chimiques : L’emploi de poisons ou de produits toxiques doit être limité ou interdit, car cela peut entraîner une mort lente et douloureuse et contaminer les autres espèces dans l’écosystème.

La lutte contre les rats taupiers doit absolument tenir compte de l’impact sur les écosystèmes locaux. L’avantage du putange c’est qu’il ne piège que l’espèce que vous visez et pas une autre, et qu’il n’abime pas la nature.

  • Préservation de la biodiversité : L’utilisation de techniques non sélectives, comme des pièges ou des poisons qui peuvent affecter d’autres animaux, doit être évitée.
  • Encouragement des solutions écologiques : De plus en plus de réglementations et d’associations prônent des méthodes de contrôle écologique (lutte biologique, répulsifs naturels) qui ont un impact minimal sur l’environnement.

Conclusion

Si votre jardin, votre potager, vos plantations ou vos champs sont envahis de rats taupiers, agissez vite avant qu’il ne soit trop tard.

Vous savez maintenant quels dégâts peuvent faire les rats taupiers quand ils sont installés chez vous, et vous savez qu’ils ne vivent jamais seuls, alors piégez-les rapidement et n’attendez pas.

Si vous avez la moindre question, si vous avez besoin d’aide pour lutter contre les campagnols, aussi appelés rats d’eau ou rats taupier, contactez-nous, envoyez-nous un mail et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir les produits